Archives du journal 2012-2014

Les dossiers à suivre en 2014

Le 30 December 2013
On en parlait commentaires (1)
Par la rédaction du Télescope

Ils ont fait l'actualité mais leur moment de gloire n'est pas passé. Fermeture d'usine, procès, réformes, tramway, projets qui se chiffrent en millions, voire en milliards, voici les dossiers qu'il faudra suivre en 2014.

Les rythmes scolaires

Sujet brûlant de la rentrée 2013, la réforme des rythmes scolaires a fait couler beaucoup d'encre. De sévères dissonances ont été constatées dans la Somme, pour les quelques communes qui avaient décidé d'appliquer la réforme dès cette année. Comment cela va-t-il se passer quand toutes les communes appliqueront la réforme, l'an prochain ? On en saura un peu plus dans les premières semaines de 2014, car les maires doivent absolument définir leurs projets d'ici le mois de mars.

Goodyear

La direction du groupe entend toujours envoyer les lettres de licenciement fin janvier et fermer l'usine, malgré les nombreux recours de la CGT. Celle-ci vient d'essuyer une série de défaites sur ses procédures en référé, mais annonce d'autres attaques en justice. De son côté, Titan est disposé à reprendre 333 employés de l'activité agraire.

Les finances de l'université

Les dotations d'État se réduisent, mais l'Université de Picardie Jules-Verne (UPJV) doit continuer à assurer ses missions. Impossible?

Le procès de Gilles de Robien

Des années d'instruction pour le décès d'Hector Loubota sur le chantier d'insertion de la citadelle en 2002. Une nouvelle audience, peut-être la dernière, est prévue au mois de janvier.

Le campus de la citadelle

Le projet citadelle, lui, prend corps. Au budget 2014, les élus d'Amiens métropole ont voté 54,1 millions d'euros pour les premières étapes de gros œuvre (la Métropole est maître d'ouvrage, ce qui signifie que l'argent transite par ses comptes, même s'il vient d'autres financeurs). Pour autant, il reste quelques questions en suspens autour de la première phase de ce projet.

La bataille du tram

L'autre grand projet de la Métropole, c'est le tramway d'Amiens. Le tram est porté par Thierry Bonté, le candidat socialiste aux élections municipales, mais dénoncé par certains de ses opposants. Trop coûteux? Tracé mal pensé? Désormais, la liste UDI-UMP de Brigitte Fouré et Alain Gest marque sa différence. S'ils sont élus, il n'y aura pas de tramway sous leur mandat.

Le canal Seine-Nord

Au rayon grands projets, il y a ce canal pharaonique qui doit suppléer le canal du nord. Le canal Seine-nord-Europe semble sur la bonne voie: le député-maire de Maubeuge Rémi Pauvros a rendu un rapport au ministre des Transports. Par mesure d'économie, des plate-formes multimodales disparaîtraient du projet. Ce qui ne répond pas aux interrogations sur les bénéfices économiques et les dangers environnementaux de l'équipement.

Ferme des «Mille vaches»

Alors que les riverains ont attaqué en justice la validité du permis de construire, et de l'enquête publique, le bâtiment, situé près d'Abbeville, qui peut accueillir un troupeau de 500 vaches grâce à une autorisation de la préfecture, se construit. Il devrait accueillir les premiers animaux au printemps.

Le Monosite de l'hôpital d'Amiens

Le nouveau bâtiment du CHU d'Amiens sera partiellement en fonction dès la mi-2014. Certains syndicats comme la CGT alertent déjà sur les réductions de personnel et de lits qui seraient prévues dans le nouvel hôpital.

Les nouveaux modes de rémunération
Pour que les médecins et paramédicaux puissent, ensemble, éduquer les patients à la santé, il faut savoir comment les rémunérer. On en parlait dans un article sur les regroupements de professions libérales en campagne, les nouveaux modes de rémunération étaient à l'essai jusqu'au 31 décembre. Le ministère de la Santé doit rendre sa copie en 2014.