Archives du journal 2012-2014

Le coup de pouce du ministre de la Ville à Amiens

Le 16 November 2012


François Lamy, ministre de la Ville (au centre)

«Il y a trois mois, je me suis engagé à revenir avant la fin de l’année, avec des propositions concrètes pour les habitants d’Amiens». Le ministre de la Ville a finalement tenu parole. Après l'aide exceptionnelle accordée à Ménage service par le ministre de l'Économie sociale et solidaire Benoît Hamon, fin octobre, c'est au tour François Lamy de mobiliser une aide exceptionnelle de l'État envers les habitants d'Amiens.

Après sa première visite fin août, suite aux violences qui ont éclaté à Amiens Nord, le ministre de la Ville est revenu hier dans la Somme pour annoncer une large batterie de mesures dédiées aux quartiers populaires d'Amiens, Étouvie et Amiens Nord particulièrement.

Enveloppe exceptionnelle de 230 000 euros en 2012 pour les associations

Mesure phare: le renforcement des moyens attribués par l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé) aux associations amiénoises intervenant dans les quartiers populaires d'Amiens. Une enveloppe supplémentaire de 230 000 euros en 2012 disponible dès aujourd'hui, a promis le ministre. Soit une progression des aides de 25% qui serait reconduite en 2013, selon lui.

François Lamy a demandé au préfet et au maire d'Amiens d'en faire bon usage, mais il a aussi souhaité qu'une partie de l'aide soit dédiée à «la mémoire des quartiers» et notamment l’Achac, l'Association pour la connaissance de l'histoire de l' Afrique contemporaine, «qui réalise pour le compte de la ville d’Amiens et sous l’énergique impulsion de Pascal Blanchard un formidable travail sur l’histoire des quartiers Nord.»

Le Ministre a souhaité donner plus de visibilité financière aux acteurs associatifs d'Amiens, en demandant à la sous-préfète de la Ville, Isabelle Dorliat-Pouzet, fraichement installée en octobre, de privilégier les conventions pluriannuelles d’objectifs (CPO) plutôt que des commandes publiques, pour financer les associations.

Rénovation urbaine soutenue pour un an de plus

Le Ministre a également annoncé qu'il prolongerait d'un an le soutien de l'État aux travaux de rénovation urbaine engagés par la Métropole. «Le projet de rénovation urbaine d’Amiens est particulièrement ambitieux avec un programme de travaux de 336 M€, financée par l’Anru [Agence nationale de la rénovation urbaine, ndlr] à hauteur de 78 M€», a expliqué François Lamy. «Ce programme connaît un retard opérationnel avec des taux d’engagement et de paiement inférieurs d’environ 10 points à la moyenne nationale

Et il a également apporté son soutien au projet d'avenant déposé par la Mairie auprès de l'Anru: «J’ai demandé à l’Anru, placée sous ma tutelle, de tenir la semaine prochaine, le 20 novembre, une réunion de travail sur ce projet d’avenant, avec le maire et le préfet».

Expérimentation du «contrat urbain global» à Amiens

Un contrat urbain global? C'est une mesure qui devrait entrer en vigueur en 2014 sur l'ensemble du territoire français et que le ministre souhaite expérimenter au plus tôt à Amiens. Le principe: associer le plus grand nombre de partenaires possible à la politique de la Ville. «Un contrat qui associe les actions en faveur du cadre de vie, des habitants, des collectivités locales, des agences et des organismes de sécurité sociale», a expliqué le Ministre. Il a d'ores et déjà fixé une partie de la feuille de route: faire en sorte, par exemple, que Pôle emploi soit plus proche des quartiers populaires. Il suggère de «repenser les implantations [desagences ou d’envisager la création de postes de conseillers dédiés à ces quartiers».

Accompagnement des relogements par la création d'une Mous à Amiens

François Lamy a annoncé la création d'une Mous à Amiens. Traduire: Maîtrise d'oeuvre urbaine et sociale. Une structure que intervient dans le relogement des habitants concernés par la rénovation urbaine. «L’objectif est d’associer un volet humain aux interventions sur l’urbainL’Anru pourra accompagner la mise en place d’une telle Mous sur les quartiers Nord dans le cadre de l’avenant».

Intervention sur les commerces du Colvert et d'Étouvie

Alors que le Ministre s'est dit très concerné par la disparition du Simply market des Coursives Étouvie lors de sa précédente visite, il a demandé l'intervention de l’Epareca à Amiens. Derrière l'acronyme, une émanation de l’Etat dédiée à la «revitalisation des espaces commerciaux dans les quartiers en rénovation urbaine». L'Epareca devrait intervenir sur les centre commerciaux des Coursives d'Étouvie et du Colvert.

«Boîte à outils» pour la prévention de la délinquance

François Lamy a rappelé l'existence du Fonds interministériel pour la prévention de la délinquance (FIPD). Un fonds, a explique le Ministre, qui prend en charge depuis 2012 «l’ensemble des actions de prévention : en faveur de la prévention des violences intrafamiliales et faîtes aux femmes, de la prévention de la récidive, de la prévention de la délinquance des mineurs, de la responsabilité parentale, de l’aide aux victimes et de l’accès au droit», et auquel les ZSP situées dans les quartiers ont droit en priorité. Les services du Ministre auraient préparé une «boîte à outil prévention» à disposition du Préfet et du Maire «pour s’inspirer des actions entreprises avec succès dans d’autres territoires».

30% des emplois d'avenir picards réservés aux quartiers

Le Ministre a demandé au préfet, à qui il revient d'arbitrer la répartition des emplois d'avenir, de veiller à ce que 30% de ces contrats soient réservés aux jeunes des quartiers populaires d'Amiens.

Pôle emploi: six salariés en plus, deux dédiés aux quartiers nord

François Lamy a également annoncé que six conseillers supplémentaires seraient affectés à l'agence Pôle Emploi Amiens Tellier, qui couvre notamment les quartiers nord. «Ces conseillers assureront l'accompagnement renforcé des publics les plus éloignés de l'emploi, dans le cadre de la nouvelle offre de services de Pôle emploi», a expliqué le ministre qui a souhaité que deux de ces conseillers soient exclusivement chargés de l'accompagnement des jeunes des quartiers nord, «notamment pour accompagner le déploiement des emplois d’avenir et des emplois francs.»