Archives du journal 2012-2014

La préfecture interdit la manif d'extrême droite

Le 13 November 2013
On en parlait commentaires

Au quartier nord ou ailleurs, nombreux sont les Amiénois qui redoutaient cette manifestation. Le Parti de la France projetait, le 16 novembre, de manifester au carrefour du Cambraisis, à Amiens nord, devant le site de la future mosquée El Feth, pour manifester contre «la colonisation et l'islamisation» de la France (voir notre article). 

La préfecture, ayant appris la manifestation par Internet, avait invité les organisateurs à se rapprocher du Service départemental de l'information générale (SDIG) pour entamer un «dialogue contradictoire». Pour ne pas risquer de trouble à l'ordre public, la préfecture souhaitait en effet que le Parti de la France se trouve un autre lieu de manifestation.

Le parti ayant refusé, la préfecture a pris la décision d'interdire le rassemblement d'extrême-droite, en raison des risques de troubles à l'ordre public. Le Parti de la France, quant à lui, s'insurge de la «provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personne en raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée» que la préfecture leur reprocherait (voir sur le site du parti).

Le parti, qui ne manque pas de se scandaliser de la situation, appelle ses membres à ne pas braver l'interdit pour ne pas risquer de «persécutions» policières ou la dissolution du parti par le ministère de l'Intérieur.