Archives du journal 2012-2014

Un sondage pour départager les candidats centristes

Le 01 March 2013
À chaud ! commentaires

On commence à y voir un peu plus clair. Les candidats centristes Olivier Jardé et Brigitte Fouré viennent d'accorder leurs violons sur une méthode sondagière qui permettra de les départager dans la course au leadership centriste à Amiens. Avec pour objectif final d'être tête de liste de toute la droite aux municipales de 2014.

Selon Olivier Jardé, les choses sont réglées. «Nous avons eu une réunion hier [mercredi, ndlr] au Nouveau centre. Nous nous sommes mis d'accord.» «Ce n'est pas encore fait, tempère de son côté Brigitte Fouré. On est en train de se mettre d'accord, c'est en voie d'être acté dans les semaines qui viennent.»

C'est d'ailleurs Olivier Jardé qui a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter, à la grande surprise de Brigitte Fouré qui pensait que l'information resterait confidentielle encore quelques temps. Le temps d'officialiser la chose.

La méthode serait un sondage portant sur la notoriété et les intentions de vote. De quoi se résumer en deux questions: «Appréciez-vous cette personnalité politique?» et «Voteriez-vous pour elle aux municipales à Amiens?».

Pour l'instant le sondage se cantonnerait au deux candidats du Nouveau centre. Mais la méthode pourrait être étendue à toute l'UDI (qui rassemble le Nouveau centre et le Parti radical notamment). Un Parti radical dont est membre Hubert de Jenlis. Ce dernier n'a toujours pas officiellement déclaré une candidature que beaucoup pressentent.

Olivier Jardé, qui refuse la tenue de primaires à droite, souhaiterait que la méthode du sondage s'étende jusqu'à l'UMP, qui compte actuellement deux candidats: Benoît Mercuzot et Alain Gest.

Dans l'œil du Télescope

J'ai tenté de joindre Hubert de Jenlis hier soir, sans succès.