C'est tard dans la soirée de jeudi qu'ont été connus les résultats du congrès du Parti socialiste (PS) dans la Somme. Les 1458 adhérents devaient se prononcer sur l'un des cinq textes (motions) proposés.
Seules 713 personnes se sont déplacées aux urnes qui étaient disposées dans les 38 sections que compte le parti dans le département. Soit un taux d'abstention de 51%. Pas étonnant pour un congrès sans réel enjeu (voir notre article).
Sans grande surprise, la motion n°1, portée nationalement par Harlem Désir et qui est censée faire bloc autour du gouvernement, est sortie majoritaire du scrutin. Avec 65,1% des suffrages exprimés.
À plus de 300 voix d'écart suit la motion n°3, classée la plus à gauche, avec 17,81% des suffrages.
Ensuite, c'est la motion n°4, portée nationalement par Stéphane Hessel, l'auteur du livre à succès «Indignez-vous!» qui remporte 9,26% des voix.
Avec 7,57% des suffrages, la motion n°2 visant à «démocratiser le fonctionnement [du] parti et lui donner un rôle constructif, innovant et utile face à la crise économique» arrive en quatrième position dans la Somme.
Enfin, seuls deux bulletins favorables à la motion n°5 ont été trouvés dans les urnes, pour un score anecdotique de 0,28%.
Retrouvez ci-dessous tous les résultats de la Somme en détail. Petite précision: les résultats de Poix-de-Picardie et Rosières-en-Santerre indiquent zéro votant sur le document car les militants de ces sections n'ont pas centralisé leurs résultats à temps.