Archives du journal 2012-2014

"Sugar baby love" au bal de la Libération, le samedi 31 août

Le 28 August 2013
Brève commentaires

Afin de fêter le jour de la Libération en 1944, la Ville d’Amiens organise la quatrième édition du «bal de la Libération », samedi 31 août, de 17h à 18h30 devant l'Hôtel de Ville.

Au programme: concert du groupe anglais The Rubettes.

Leur tube de 1974 "Sugar baby love"

Après 40 années de succès, 30 millions d’albums écoulés en France et 15 hits classés dans le Hit Parade dont le N°1 Mondial « Sugar Baby Love », le groupe The Rubettes signe sa dernière tournée. Ils symbolisent avec les groupes Mud et Boney M, une génération insouciante des années 70 où le glam-rock à paillettes se mélangeait au disco. Depuis le décès de Bobby Farrel (Boney M) et de Lesgray (Mud), les Rubettes semblent être les derniers « dinosaures » de cette époque à encore se produire sur scène avec le même enthousiasme.

La Libération d'Amiens

Il y a 69 ans, près de trois mois après le débarquement allié sur les plages de Normandie, les troupes britanniques entrent dans Amiens par le sud, le 31 août 1944. En une seule journée, la ville est libérée de quatre ans d’occupation allemande. Les groupes de résistants jouèrent alors un rôle précieux, notamment en sauvant le pont Beauvillé qui avait été miné par les Allemands mais aussi en renseignant la deuxième Armée britannique. La Somme ainsi franchie, les Alliés purent poursuivre leur avance, laissant derrière eux une ville joyeuse d’une liberté retrouvée, mais aussi une ville meurtrie par les bombardements. La zone sinistrée couvre alors une centaine d’hectares au centre de la ville, les dégâts sont considérables.