Archives du journal 2012-2014

Pas d'entente entre la mairie et Simply

Le 13 August 2012


Le dialogue a-t-il eu lieu entre Eric Mehimmedetsi, adjoint au maire à l'économie sociale (ici à gauche), et la direction de Simply Market?

Pour les habitants d'Étouvie et les employés du Simply Market, l'échéance du 31 août se rapproche. Ce jour-là, c'en sera vraisemblablement fini du supermarché qui animait la galerie des Coursives. La direction en a décidé ainsi, malgré la mobilisation des acteurs locaux.

Fin juillet, une première table ronde a bien eu lieu en préfecture.Le consensus était alors clair entre habitants, employés, élus locaux, bailleur social, direction régionale du commerce et mairie : tous, d'une seule voix, ont demandé au groupe filiale d'Auchan de revenir sur la fermeture du magasin.

En fin de réunion, une issue positive semblait même possible, lorsque la mairie et Simply paraissaient prêts à s'entendre, d'ici la deuxième table ronde.

Mais le 9 août, avant la tenue de cette deuxième réunion, un communiqué d'Amiens métropole tombe : «Gilles Demailly regrette le refus du moratoire sur la date de fermeture d'Amiens Métropole.» Aucune entente n'est trouvée finalement avec les dirigeants de Simply.

La prochaine rencontre sera bien organisée le 30 août, soit la veille de la fermeture. Une grosse désillusion pour ceux qui espéraient encore une issue positive au dossier.

Une question reste en suspens : Le magasin des coursives a-t-il été abandonné volontairement par Simply, alors que des efforts étaient faits par le bailleur social propriétaire des logements ou par la mairie pour redynamiser la zone?

A suivre: Entretien avec Jean-Claude Oger, ancien maire adjoint du secteur d'Étouvie : «C'est un manque de dynamisme de Simply Market»