Archives du journal 2012-2014

Merci pour votre soutien

Le 18 avril 2014
Par la rédaction du Télescope A lire aussi

Chères lectrices, chers lecteurs.

Le Télescope d'Amiens, votre site d'informations locales, indépendant et sans publicité cesse ses publications aujourd'hui. Pendant plus d'un an et demi, nous avons tenté de vous apporter l'information la plus précise, la plus exhaustive, la plus sérieuse. Nous avons tenté de vous informer sur la vie de votre ville, de votre région en évitant de nous perdre dans l'anecdotique ou la complaisance.

En septembre 2012, lorsque nous nous lancions, nous faisions un pari risqué: notre petite structure avait besoin de trouver 2000 abonnés en deux ans pour pouvoir fonctionner correctement ou, du moins, pour que les employés soient rémunérés au Smic. Ce moment n'est jamais venu. Aujourd'hui, un an et sept mois après la première publication, nous avons réunis environ 650 abonnés.

La conséquence, inévitable: l'aventure de votre site d'informations se termine précocement. Nous sommes heureux d'avoir essayé, car les conditions étaient difficiles, mais ce sont celles que nous avions choisies pour exercer ce métier.

Nous ne sommes même pas amers. Quand, après plus de deux ans de labeur, nous nous apercevons que plus de 600 personnes ont fait confiance à notre coopérative de production d'informations et quand, alors qu'on annonçait notre fin imminente, ces fidèles nous ont envoyé des centaines de témoignages d'estime et d'encouragements, nous nous sentons plutôt redevables.

Merci, chers lectrices et lecteurs, de nous avoir soutenu. Merci d'avoir cru, comme nous, à une information locale différente, qui construirait le débat d'idées, qui rapprocherait les habitants des processus de notre démocratie. Merci à ceux qui nous ont soutenus, anonymes, confrères, consœurs, et tous ceux que nous avons croisés dans notre tâche.

Aujourd'hui, le Télescope cesse ses publications, mais il ne disparaît pas pour autant. Dans un mois, tous les articles et les reportages en bande dessinée du Télescope seront en consultation libre. En revanche, il ne sera plus possible d'ajouter des commentaires.

Encore merci,

L'équipe du Télescope