Archives du journal 2012-2014

Le deuxième temps de Valls à Amiens

Le 29 September 2012
À chaud ! commentaires
Par Rémi Sanchez

Le ministre de l'Intérieur est arrivé dès hier soir dans notre ville, avec un programme plutôt chargé. Hier soir, rencontre avec des habitants et des associations du quartier Nord et, ce matin, discours de clôture du congrès national des pompiers qui se tenait au Zénith. Celui qui s'est dit «le premier pompier de France» leur a renouvelé son soutien face aux agressions dont ils sont parfois victimes.

Un mois et demi après les émeutes du quartier Nord, Manuel Valls tenait ce weekend deux nouvelles occasions de communiquer sur la sécurité. 

La première, c'est sa tournée, vendredi soir, avec une patrouille de la Bac (Brigade anti-criminalité). Quartier Nord, Etouvie, Sud-Est. Rien que le ministre et les policiers amiénois. Pas de membres de la préfecture ou de la direction de la police, ni de journalistes. S'il y a eu des fuites dans le Courrier picard, la presse n'a été dûment prévenue que ce samedi matin, pour ne pas entraver la tournée. Mais pour en parler quand même.

La seconde mission du ministre concerne la ZSP. Amiens a été sélectionné pour faire partie des 15 premières Zones de sécurité prioritaire, qui doivent améliorer la situation de quartiers ou zones difficiles. Ce n'en était pas d'installer officiellement, puisque le préfet Jean-François Cordet s'en était déjà chargé la semaine dernière. Ce matin il s'agissait que le ministre présente en personne le dispositif aux policiers nationaux.

ZSP: Pas de renforts, mais de meilleurs partenariats

La ZSP d'Amiens ne prévoit pas de renforts policiers sur Amiens, pas dans l'immédiat, a précisé le ministre. Ce qui réjouit les détracteurs du gouvernement PS, qui ne voient dans cette ZSP qu'un effet d'annonce.

Ce n'est pourtant pas le cas dans toutes les ZSP. Celle de Méru-Chambly, par exemple, prévoit des renforts de gendarmes. Mais le ministre l'a rappelé, les effectifs de police arriveront plus tard, au vu du diagnostic que fournira la direction départementale de la Police. Alors que cinq cent policiers supplémentaires seront recrutés chaque année pendant le quinquennat de François Hollande.

Sur le papier, le dispositif semble, en effet, plutôt nébuleux. Il s'agit principalement de renforcer la présence policière, «d'occuper le terrain» comme la précisé ce matin le ministre. Il y aura donc plus de contrôles routiers et plus de patrouilles de police. «Les policiers s'attacheront à donner une visibilité rassurante à leur présence», explique le dossier de presse. C'est probablement ce dont le ministre ce sera entretenu, ce matin, avec les policiers.

L'autre volet du dispositif, ce sont des «partenariats opérationnels renforcés». Là, il s'agit surtout de faire travailler entre eux des organes qui n'en avaient pas forcément la coutume: parquet, rectorat, direction de la police, mairie, gendarmerie, pompiers, préfecture...

Voilà, dans un premier temps, la teneur du ZSP. En attendant des renforts d'effectifs qui arriveront, peut-être l'an prochain.

Dans l'œil du Télescope

Les éléments relatés ont été réunis ce samedi 29  au matin, lors de la visite du ministre de l'Intérieur au commissariat.