Archives du journal 2012-2014

La grève des enseignants s'annonce bien suivie

Le 11 February 2013
Brève commentaires
Par Fabien Dorémus A lire aussi

Demain la majorité des enseignants d'écoles primaires seront en grève dans la Somme. Ils protesteront contre la réforme des rythmes scolaires jugée brouillonne et précipitée.

Le syndicat Snuipp-FSU, majoritaire dans le premier degré, a lancé un sondage pour évaluer le taux de grévistes attendu. 642 enseignants y ont répondu et près de 80% d'entre-eux déclarent qu'ils se mettront en grève. De même, sur les 136 écoles du département sondées (sur un total de plus de 600), 79 d'entre-elles seront fermées, d'après les estimations du syndicats.

«Nous ne sommes pas contre la réforme, assure Florence Drivet du Snuipp-FSU, mais nous demandons son report à la rentrée 2014 afin qu'elle s'applique dans de bonnes conditions et en concertation avec tout le monde.»

Normalement, les maires de chaque commune doivent décider avant la fin du mois de mars s'ils appliqueront la réforme à la rentrée 2013 ou à la suivante. Mais beaucoup sont dans le flou, tant du point de vue du surcoût budgétaire que de l'organisation nécessaire, la réforme prévoyant des temps d'activités périscolaires à la charge des communes.

A Amiens, la maire devait rendre sa décision le 7 février. Mais elle a été reportée courant mars pour laisser un temps supplémentaire de concertation.

Les enseignants, à l'appel des syndicats CGT, FO et Snuipp-FSU, se sont donné rendez-vous demain à 14heures à la Maison de la culture d'Amiens pour manifester jusqu'au rectorat.