Archives du journal 2012-2014

La direction de l'UPJV donne son point de vue

Le 03 December 2013
Brève commentaires
Par Fabien Dorémus

Début novembre l'équipe de Brigitte Fouré, candidate du rassemblement de la droite amiénoise, organisait sa première réunion publique dans le cadre de la campagne électorale. Ce jour-là, parmi les personnes qui se sont exprimées dans l'amphithéâtre de l'espace Dewailly figurait Michel Slama, professeur de médecine et membre de la direction de l'Université de Picardie Jules-Verne (UPJV).

Dans un article paru dans l'édition du 15 novembre du Télescope d'Amiens, nous résumions ainsi son intervention :

« [Michel Slama] a invité les universités à tourner le dos à la recherche fondamentale pour se concentrer sur le travail avec les industriels «qui nous font remonter leurs attentes». Désormais autonomes, les universités doivent «travailler avec les acteurs locaux», a-t-il expliqué. Mais, selon Michel Slama, pour gagner l'aisance financière nécessaire à ce travail local, l'UPJV devra réduire sa masse salariale: «Il faudra faire des choix douloureux pour les uns et pour les autres». »

Inquiet, suite à la lecture de cet article, le syndicat FSU, rassemblant le personnel enseignant et non enseignant de l'UPJV, a demandé des comptes à sa direction.

Elle a répondu dans le communiqué ci-dessous, que nous publions intégralement.

Communiqué de la direction de l'Université de Picardie Jules-Verne (UPJV)

Des réunions publiques thématiques à vocation prospective sont organisées par les listes en lice pour les municipales d'Amiens. Le 7 novembre, la liste "Rassemblés pour agir" a organisé une réunion sur le thème du développement économique d'Amiens.

L’équipe de direction de l’UPJV indique que c’est en qualité d'expert hospitalo-universitaire, et non en qualité de Vice Président de l'Université, que Michel Slama a été sollicité pour cette réunion sur la question des relations entre la recherche en santé et les entreprises, et a accepté d'y participer.

1/ L’article du Télescope fait savoir qu’à l’occasion de cette réunion, Michel Slama, second Vice Président du Conseil d’Administration de l'UPJV, s’est exprimé. Selon le Télescope, il a invité les universités à tourner le dos à la recherche fondamentale pour se concentrer sur le travail avec les industriels, déclarant que ceux-ci «nous font remonter leurs attentes».

L’équipe de direction dément l’interprétation du Télescope. Au cours du débat, Michel Slama a en particulier insisté sur la nécessité de développer, dans le domaine de la santé, une recherche translationnelle à l'interface entre la recherche fondamentale et la recherche clinique et d'y associer la recherche appliquée en lien avec les entreprises. Michel Slama est membre actif d'une des UMR de l'UPJV et, à ce titre, très impliqué dans la recherche fondamentale. Il est donc tout à fait étranger à l'idée d'abandonner cette mission essentielle de l'Université, condition de l'innovation et du développement, tout comme l’équipe de direction, qui depuis dix-huit mois, a montré par son action sa volonté de soutenir, malgré les difficultés, la recherche dans tous les secteurs.

2/ L’article mentionne, par ailleurs, que Michel Slama aurait déclaré que « Désormais autonomes, les universités doivent «travailler avec les acteurs locaux» et que pour gagner l'aisance financière nécessaire à ce travail local, l'UPJV devra réduire sa masse salariale : «Il faudra faire des choix douloureux pour les uns et pour les autres».

Cette affirmation est inexacte. En réalité, Michel Slama a saisi l'occasion de cet échange devant des politiques influents pour expliquer, dans la lignée des motions adoptées par le conseil scientifique et le conseil d'administration de l'UPJV, en quoi le transfert opéré par l'État de la masse salariale aux universités, sans revalorisation, est source de difficultés pour les universités et entrave le développement de leurs politiques de formation et de recherche. Tous les politiques doivent être conscients que cette situation n'est plus tenable et ce message doit être répété à chaque occasion. Michel Slama a également profité de cette réunion pour demander que, dans les mois et les années qui viennent, Amiens-métropole puisse aider au développement des liens entre l'UPJV et les entreprises locales, notamment au bénéfice des étudiants en alternance et de la recherche, et à la mise en place de la fondation de l'UPJV.

Dans l'œil du Télescope

On peut toujours faire une mauvaise interprétation des propos tenus, personne n'est infaillible. Cependant, dans le cas présent, je ne retire rien à ce que j'ai publié le 15 novembre. Fabien Dorémus