Archives du journal 2012-2014

«Concevoir une ville qui produit de la sécurité»

Article commentaires (5)

Tous les commentaires

  • Mathieu H...

    le 15/07/2013 à 13:40

    Merci pour ces indications. Maintenant, je serai sur mes gardes à la gare…
    Si je comprends bien, la prévention situationnelle, c’est regarder qui est au bout de la laisse :
    1- Un chien avec une vieille dame, cela demande une protection (« la mamie qui promène son chien n'a plus envie d'y aller et doit faire des détours : du coup ce n'est pas normal, tout le monde doit pouvoir profiter de la ville »)
    2- Un chien avec un SDF, ça pourrait faire peur (« Aujourd'hui, vous ne pouvez pas voir les SDF lorsque vous commencez à descendre. Pour peu qu'il ait un chien... »)

    signaler un abus

  • Emilie THEROUIN

    le 13/04/2013 à 10:52

    Difficile d'évoquer la prévention situationnelle sans tomber dans la caricature...

    Justement, notre conception de la prévention situationnelle c'est bien de penser la ville pour ses habitants; contrairement à ce qu'il peut se faire dans d'autres villes et à l'étranger.

    Nous prônons la qualité des espaces publics et leur réappropriation par les habitants, pas le contrôle social ou encore, l’aseptisation de la ville.

    A votre disposition pour échanger sur la question.

    signaler un abus

  • Sylvain Bonneau

    le 11/04/2013 à 02:20

    En fait ce qu'Emilie propose c'est une ville aseptisé où les buissons ont soit des épines pour qu'on ne puissent plus faire la fête, où alors sont tous simplement raser pour qu'on ne puissent plus s'y cacher.

    En gros son idéal c'est que tous les quartiers d'Amiens ressemble à la rue des 3 cailloux... Tu disais quoi déjà dans les manifs de droite "Coupez les arbres, mettez du marbre...."

    Une ville à vomir qui ressemble à toutes les autres mais dans lesquels on se sentira enfin en sécurité et où plus rien ne sera détourné de son usage NORMAL.

    signaler un abus

  • Sylvain Bonneau

    le 11/04/2013 à 01:47

    Plutôt que d'installer des bancs anti-sdf, de couper les arbres pour installer des caméras, Emilie Thérouin pourrait virer tous les pauvres et autres marginaux d'Amiens, ce serait plus simple ... On nous construit une prison à ciel ouvert lisse et bien ordonné où les forces de l'ordre cantonné dans le nouveau commissariat construit à la place de l'hôpital Nord pourront se déployer sans difficulté. La sécurité de gauche et écologique est tellement différente que la sécurité de droite....

    signaler un abus

  • Cédric Maisse

    le 06/04/2013 à 21:51

    E. Thérouin trouve que le plus grand abri-bus du monde (celui de la place de la gare) est un bel équipement ! Elle admire cette clinquante réalisation de G. de Robien... pour, ensuite, trouver cela bruyant, gris... Encore une belle contradiction !

    signaler un abus