Archives du journal 2012-2014

Comment le Quai des jeunes aide la création artistique

Le 19 April 2013
Reportage commentaires
Par Claire Seznec

La principale différence entre les professionnels et les débutants est que faire de la musique n’est pas seulement jouer. La Sacem, les fiches de paie, les balances, les angoisses de la scène rentrent en compte dès les débuts de la professionnalisation.

Pas facile de devenir professionnel. Acouzic, association d’accompagnement des carrières, participe au Quai des jeunes. Elle assiste les jeunes dans leurs parcours artistiques. Pendant une journée, elle aide les jeunes talents musicaux à découvrir l’aspect professionnel de leur art. Et les groupes choisis pour les concerts sont rémunérés pour leurs prestations qui durent 45 minutes environ.

Ce soir, la première partie du concert sera assurée par le duo amiénois Dash & Mon’sen (rap). Pour en arriver là, ils sont passés par une étape de sélection. En concurrence avec d'autres artistes, ils ont été choisis par l'association Acouzic. Les autres artistes du soir, Chedi (Amiens) et le groupe Feini-x Crew (Lille), déjà connus de l'association, n'ont pas eu à passer par cette étape préliminaire.


Le duo Dash & Mons'en en répétition au centre culturel de l'Étoile du Sud.

Balances de sons, dernière répétition, tout s’organise dans la journée du concert. L’association Acouzic a contacté en amont de nombreux professionnels du milieu afin d’organiser une rencontre en fin d’après-midi avec les artistes. Radio Campus Amiens sera présent, ainsi que Maryse Petit (service jeunesse à la ville d’Amiens), Nacéra Nakib (directrice de l’espace culturel Pablo Picasso) et les rappeurs du collectifs d'Amiens-Nord Bloc 5.

Des techniciens aident pour réaliser des fiches techniques pour les balances d’avant concert, des explications concernant les fiches de paies d’artistes et les droits au chômage sont données par des personnes compétentes. Le directeur de la Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) d’Amiens, Fabrice Maily, s’implique chaque année dans cette assistance aux artistes débutants.

Ça tombe bien. La plupart des jeunes artistes ne connaissent pas le fonctionnement des droits d’auteurs ni les démarches à suivre. «Il est important, même en début de carrière, de déclarer ses chansons et protéger ses droits d’auteur», explique Fabrice Maily.

Depuis le début de Quai des jeunes en 2009, moins de 50% des groupes rencontrés étaient sociétaires de la Sacem. «Monter un groupe demande de prendre en compte de nombreux aspects: management, recherche de dates, droits d’auteur..., indique encore Fabrice Maily. C’est en cela que ces échanges sont vraiment intéressants, car ils présentent un ensemble de métiers et d’intervenants qui leur donnent des pistes sur chacune de ces questions.» 

Des artistes aux attentes différentes

Qu'en pensent les principaux intéressés ? Pour Chedi Chaka, amiénois aidé par Acouzic et tête d’affiche du concert du Quai des jeunes, il n'y a pas de doute : «C’est important pour moi que les professionnels présents lors de la rencontre me connaissent. J’espère que ce concert sera un tremplin pour ma carrière».

Âgé de 22 ans, ce rappeur originaire de Côte d’Ivoire scande des paroles fortes: la difficulté de vivre dans la cité, la volonté de toujours s’en sortir et d’arriver à réaliser ce dont on a envie. «Je ne cherche pas la reconnaissance, l’argent, mais simplement à dire ce que j’ai à dire par le biais du hip hop et de la soul. Bien sûr, j’aimerai quand même me professionnaliser et vivre de la musique», explique-t-il.

«La rencontre avec d’autres artistes peut être enrichissante. Grâce à elle, j’aurai des points de vue différents sur ma musique. Écouter les expériences des uns et des autres permet d’avoir des idées pour la suite». Le rappeur n’angoisse pas encore et avec un grand sourire s’exclame : «J’ai hâte d’y être ! Voir le public devant toi qui bouge, danse, qui aime ce que tu dis, ce que tu fais, c’est l’extase !»


Le rappeur Chedi espère que le concert de ce soir sera un tremplin pour sa carrière.

Le duo de première partie de ce vendredi, Dash & Mon’sen, quant à lui, espère une évolution artistique grâce au Quai des jeunes. Sélectionnés par l’association Acouzic, ils sautent sur l’occasion de monter sur scène. Composé de Simon et Florian, le groupe rappe par passion. «Nos chansons ne prennent pas de parti, on parle de nos vies de jeunes, des soirées», explique Simon.

Leur comportement se teinte cependant de professionnalisme lorsqu’ils enregistrent. «Évidemment l’expérience de la scène va être un petit plus pour nous. On serait également fier que le public nous suive!», précise Florian. Pour leur premier concert, un DJ, Arnaud, les accompagnera.

Entre 2010 et 2012, plus de 138 musiciens sont entrés dans la cour des grands: 95 Amiénois et 67 jeunes issus des villes partenaires ont commencé à être rémunérés pour leurs prestations et leurs ventes d’albums.

Un suivi dans la durée

Après une douzaine de dates, le projet Quai des jeunes fait école. Les Amiénois de Violent Scaredy Cats jouent dans d’autres villes et même en Angleterre ! Le groupe a fait la première partie de The Do en novembre 2011. Les DSC (Dirty South Crew), groupe amiénois, se réjouissent également de leur expérience au Quai des jeunes. Elle leur a permis de peaufiner leur musique, de découvrir son public par le biais de plusieurs concerts et de s’améliorer constamment.

Ce n’est pas forcément facile pour les groupes régionaux de s’exporter. Quai des jeunes et l’association Acouzic permettent d’étendre le palmarès musical des groupes. «On peut dire que ça nous a poussés à nous responsabiliser, à travailler et à être plus concrets dans ce qu’on voulait faire», soutient le chanteur de La relève, groupe de rap amiénois qui sort son premier album cette année.

Un échange culturel et social

Sous l’impulsion de la ville d’Amiens et produit par Acouzic, Quai des jeunes voit le jour en 2009. Lucien Fontaine, adjoint au maire en charge de la Jeunesse, soutient  la démarche : «Avant, aucun lieu, aucune opportunité n’existait pour eux».

C’est sous la verrière de la gare amiénoise, en 2009, qu’ont débuté les séries de concerts gratuits du Quai des jeunes, avant de s’étendre à d'autres lieux culturels de la ville. Depuis l'an dernier, l’événement s’est établi au New Dreams, la salle de spectacle de la Maison de la Culture.

Le Quai des jeunes, tribune d’expression artistique pour la jeune création, explore aujourd’hui tous les genres musicaux: rock, métal, rap, reggae, chanson, pop... «Cette année, nous faisons une deuxième session rap en partenariat avec la ville de Lille. Un groupe de chacune des villes se présentera sur scène : Chedi pour Amiens, Feini-X Crew pour Lille», explique Justine Bouqueaux, chargée de la communication de l’association Acouzic.

Un réseau musical qui s’agrandit

«Nous organisons cinq séries de concerts par an à Amiens. Ils rassemblent 150 personnes en moyenne!». Le but du projet? Que la rencontre des jeunes lors de ces festivités ne soit pas seulement musicale, que le partage culturel soit également un partage social.

Outre Amiens et Lille, le projet culturel s'ouvre à six autres villes: Metz, Bobigny, Reims, Abbeville, Tergnier et Rouen. D’autres pourraient devenir partenaires dans les années à venir.  A l’origine, tous les échanges entre villes partaient d’Amiens. Cette année, un premier échange artistique entre Abbeville et Tergnier a lieu.

Dans l'œil du Télescope

Pour réaliser cet article, l'association Acouzic a répondu à mes questions sur le projet de Quai de jeunes et sur les professionnels présents lors de la rencontre.

J'ai également rencontré le rappeur solo Chedi, ainsi que Dash&Mon'sen lors de leur répétition.