Archives du journal 2012-2014

1000 vaches: la Conf met la pression sur les ministres

Le 16 January 2014
À chaud ! commentaires
Par la rédaction du Télescope

Depuis huit heures ce matin, une soixantaine de militants de la Confédération paysanne occupe le chantier de la Ferme des 1000 vaches. «Nous sommes là pour signifier qu'il y a des irrégularités, nous explique le porte-parole national du syndicat agricole minoritaire, Laurent Pinatel, joint au téléphone (voir notre article sur les irrégularités). Nous voulons être reçus par la ministre de l'Égalité des territoires, Cécile Duflot pour lui demander d'arrêter le chantier. Le dossier est sur son bureau, elle a les moyens d'agir»

À 11h30, les syndicalistes n'avaient pas reçu de réponse de la ministre écologiste, et menaçaient de démonter les bâtiments. «Nous avons des clés à molette, nous faisons des repérages. Nous allons d'abord manger et après nous allons commencer à démonter», explique Laurent Pinatel, qui envisage l'occupation du site pendant plusieurs jours. 

En début d'après midi, les militants ont quitté les lieux, après avoir commencé à démonter les installations. «On a démonté deux ou trois bricoles. C'est dommage, mais c'est quand on a commencé à démonter que les ministres ont retrouvé leur téléphone», explique Laurent Pinatel, qui estime avoir obtenu gain de cause. Le ministre de l'Écologie Philippe Martin aurait accepté de les recevoir, et un rendez-vous serait en passe d'être trouvé avec Cécile Duflot.