Archives du journal 2012-2014

1000 vaches: la Conf crie victoire, personne ne confirme

Le 23 janvier 2014
À chaud ! commentaires
Par la rédaction du Télescope

Une délégation de représentants de la Confédération paysanne et de Novissen a été reçue, ce matin à Paris, par le cabinet de la ministre de l'Égalité des territoires, Cécile Duflot. Ils en sont ressortis en annonçant «la fin des 1000 vaches».

En effet, le porte-parole national de la Confédération paysanne, Laurent Pinatel affirme que le cabinet de la ministre lui a présenté un document de la préfecture de la Somme, demandant la démolition du principal bâtiment du projet, celui qui contient la stabulation à vaches et la salle de traite. Sur cette base, ils annoncent que «le gouvernement a choisi d’user des moyens légaux pour arrêter le chantier».

Problème, de son côté, la préfecture de la Somme dément cette information. Elle affirme que seule une demande orale a été adressée au porteur de projet, et que cette demande concerne le hangar de stockage à paille, situé sur une zone archéologique. Aucune demande de démolir le bâtiment principal n'aurait été adressée. Le porteur de projet dément également avoir reçu quelque document de la préfecture allant en ce sens.

Au téléphone, Laurent Pinatel assure que le cabinet du ministère du Logement lui a bien présenté ce matin un document écrit de la préfecture et que celui-ci concerne le bâtiment principal.

Le ministère du Logement n'a toujours pas réagi officiellement à cette annonce. C'est de sa voix que l'on saura si oui ou non, la fin des 1000 vaches a bien sonné.